Clinique vétérinaire de Cronenbourg

tout savoir sur le lapin domestique

Comment prendre soin de votre lapin domestique ?

Souvent considéré comme un rongeur, celui-ci s’en distingue par sa denture et fait en réalité partie de l’ordre des lagomorphes. Il existe plus de 100 races de lapin domestique avec des tailles et caractéristiques bien différentes allant du lapin nain au géant des Flandres. Malgré leurs différences physiques parfois étonnantes, leurs besoins principaux : alimentation, mode de vie et préconisations de santé se rejoignent.
Découvrez nos conseils pour prendre bien soin de vos lapins.

tout savoir sur le lapin domestique

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. 

Décoration
Photo d'un lapin roux sur de la moquette blanche

Généralités

Nom commun : Lapin
Nom latin : Oryctolagus cuniculus
Famille : Leporidae
Mode de vie : Diurne
Alimentation : Herbivore
Comportement : Sociable
Taille : De 21 cm à 45 cm
Poids moyen : De 1 kg à 8 kg selon la race
Longévité : 6-13 ans
Période de reproduction : Toute l’année, déclenchée par coït
Age de la maturité sexuelle : De 4 à 8 mois selon la race
Durée de la gestation : 30-32 jours
Age au sevrage : 4-6 semaines

Photo d'un lapin marron dans l'herbe verte

Mode de vie du lapin

Vivre avec un congénère de la même espèce est souvent bénéfique pour le lapin même si pour certains individus très territoriaux, la cohabitation peut parfois se révéler impossible.
De longues sorties quotidiennes dans un espace sécurisé et surveillé sont indispensables.
Pour porter un lapin, la règle d’or est de maintenir le bas de son dos en toutes circonstances.
Pour l’habitat, le fond de la cage ou de l’enclos peut être recouvert de litière végétale (chanvre, rafle de maïs), de litière de papier recyclé, de serviettes éponges ou d’un tapis prévu à cet effet (Drybed). Pour éviter les pododermatites auxquelles le lapin est fortement sujet, il est particulièrement intéressant de favoriser les substrats meubles et éviter les litières irritantes.

Photo d'un lapin marron dans l'herbe verte
Photo d'un lapin roux sur de la moquette blanche

Alimentation du lapin

Le lapin est herbivore, ses dents (incisives, prémolaires et molaires) sont à croissance continue tout au long de sa vie, il est donc indispensable qu’il puisse les user avec du foin de qualité administré à volonté pour éviter les problèmes dentaires liés à cette croissance (abcès, arrêt de transit..). Il se peut que même avec une bonne alimentation, la morphologie dentaire de votre lapin nécessite des limages réguliers qui vous seront conseillés au besoin par votre vétérinaire.
De la verdure fraîche variée doit être apportée quotidiennement, une fiche conseils vous sera donnée lors de la première consultation résumant notamment les aliments et la quantité qu’il est possible de donner à votre compagnon.

Photo d'un lapin marron dans l'herbe verte

Urgence et prévention pour la santé du lapin

Tout signe de ralentissement du transit digestif chez un lapin (absence ou diminution du passage de selles, appétit diminué ou absent) depuis 12 heures ou plus est une urgence absolue et nécessite la consultation immédiate d’un vétérinaire.
Il est recommandé de faire vacciner votre lapin contre la Myxomatose et la maladie hémorragique, ces deux maladies sont généralement mortelles pour eux.
Vous souhaitez adopter un lapin ?

Photo d'un lapin marron dans l'herbe verte
Photo d'un lapin blanc

Prendre rendez-vous

Une équipe à votre écoute qui a à cœur de répondre a mieux aux évolutions scientifiques pour assurer le bien-être de vos compagnons. Afin que tous les animaux qui font partie de notre famille reçoivent les soins qu’ils méritent, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans les soins des Nouveaux Animaux de Compagnie et diplômés en NAC.
Notre équipes est au service du bien-être de votre animal : pour parvenir à bien le soigner, un cadre de respect mutuel est indispensable.

Les consultations (même en urgence) se font uniquement sur rendez-vous par téléphone au 03.88.28.10.00 et sur Pilepoils.vet.

Pour les questions non urgentes vous pouvez envoyer un mail à clinique.veto.cronenbourg@gmail.com.
Aucune urgence ne sera traitée par mail. Aucun diagnostic ou prescription de produit sur ordonnance ne pourra être réalisé sans une consultation préalable.